Les chenilles urticantes
Trois espèces de chenilles urticantes sont présentes dans le département de la Manche:
La Chenille processionnaire du pin :
Active en hiver, elle se fait remarquer par de nombreux cocons de soie blanche dans les pins. Fortement présente sur les secteurs colonisés du trait de côte.
La Chenille processionnaire du chêne :
Active au printemps / été, elle est présente de façon beaucoup plus ponctuelle, généralement sur le tronc et la base du houpier des chênes.
Le Bombyx Cul Brun :
Active au printemps / été, il crée des amas de soie blanche dans des "épineux", particulièrement en bord de mer.
LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN
Attention: risques pour la santé.
Les poils microscopiques de ces chenilles sont très urticants et peuvent être à l’origine d’atteintes cutanées, oculaires, respiratoires ou allergiques chez les personnes exposées
Ces effets n’impliquent pas nécessairement un contact direct : les poils peuvent rester présents à proximité des nids et être urticants.
Le danger augmente au fur et à mesure du développement des chenilles, la période à risque la plus élevée étant la période des processions en début d’année.
les Processionnaires adultes effectuent leurs vols de reproduction et la ponte entre juin et septembre. Les œufs éclosent entre fin juillet et début novembre. S’ensuit une période de nidification permettant le développement des 5 stades larvaires entre octobre et février.
Les chenilles quittent le nid pour s’enfouir sous terre entre janvier et mai : c’est la procession de nymphose, période pendant laquelle les chenilles sont particulièrement dangereuses pour l’Homme et les animaux car elles se situent au niveau du sol. Les descentes sont les plus massives en février-mars en zone méditerranéenne et mars-avril pour le nord de la France.
En cas d’exposition ou de doute d’exposition aux poils de chenilles, prendre une douche et changer de vêtements.
Les réactions diffèrent en fonction des personnes et peuvent causer des dermites, ou, dans le cas le plus grave, un œdème de Quincke, un choc anaphylactique et une crise d’asthme.
En cas d’irritation cutanée ou oculaire, de troubles respiratoires, et notamment pour les personnes allergiques et /ou asthmatiques, consulter rapidement un médecin ; en cas d’urgence appeler le 15.
Vos animaux sont également sensibles aux poils urticants des chenilles et peuvent être gravement touchés. Eloignez-les des zones colonisées par ces chenilles.
Si vos animaux sont touchés, consultez un vétérinaire ou appelez un centre antipoison vétérinaire.
Par ailleurs, ces chenilles sont également une menace pour les exploitations forestières (défoliation des espèces présentes en exploitation forestière ou dans les parcelles urbaines).
Les moyens de lutte les plus courants :
- La pose de nichoirs à mésanges charbonnières, permettant de favoriser la prédation naturelle .
- L'échenillage, permet d'éliminer les cocons rapidement.
- La pose d'éco-pièges , pièges à phéromones.
Ne tentez pas d'intervenir seul, faites appel à un professionnel.